Comment créer un site internet sur WordPress ?

L’idée de créer votre propre site Web peut sembler exténuante. Vous pourriez même penser que cette tâche est impossible pour n’importe qui d’autre qu’un développeur ou une personne ayant une formation en conception de sites Web. Il existe un logiciel si facile à utiliser que pratiquement tout le monde peut créer avec succès un site Web unique et d’aspect professionnel pour son entreprise, son blog ou son portefeuille. Cela s’appelle WordPress.

Quelques mots sur WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet d’héberger et de créer des sites Web. WordPress contient une architecture de plug-in et un système de modèles. Vous pouvez donc personnaliser n’importe quel site Web pour l’adapter à votre entreprise, blog, portefeuille ou boutique en ligne. La différence entre WordPress.org et WordPress.com concerne la personne qui héberge réellement votre site Web. Vous hébergez votre propre site Web ou blog sur WordPress.org, via un fournisseur d’hébergement tiers. Vous devez également télécharger votre logiciel WordPress, acheter un nom de domaine sur un site tiers et gérer votre serveur.

Comment choisir entre WordPress.org ou WordPress.com

Vous vous demandez peut-être si WordPress.org ou WordPress.com conviendrait mieux. Passons en revue quelques autres avantages et inconvénients des deux options, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée :

  • WordPress.org est idéal si vous voulez un pouvoir total sur la personnalisation et le contrôle de votre site Web. Cependant, la gestion d’un site Web WordPress.org entraîne beaucoup plus de responsabilités. Vous devez acheter et configurer votre propre nom de domaine, téléchargez et installez des plug-ins et un thème.
  •  WordPress.com est préférable si vous recherchez une option tout-en-un qui fait le gros du travail pour vous. Vous n’aurez jamais besoin de gérer votre serveur, de payer votre hébergement ou d’acheter un domaine. WordPress.com a une version gratuite et payante.

WordPress pour débutants : comment utiliser WordPress

Il existe plusieurs façons de créer le site Web de vos rêves avec WordPress. Les utilisateurs trouvent généralement le logiciel facile à utiliser, mais le démarrage peut être naturellement intimidant si vous êtes complètement nouveau dans le processus. Voici les directives à suivre. Pour commencer à créer votre site Web, sélectionnez un plan WordPress. Comme indiqué précédemment, avec WordPress.org, vous n’avez qu’une seule option de plan mais cela vous oblige à acheter votre domaine, votre hébergeur, vos plug-ins, vos thèmes et tout le reste lié à votre site WordPress. La configuration de votre nom de domaine et le choix de votre fournisseur d’hébergement pour WordPress se produisent généralement à peu près au même moment dans le processus de création du site Web.

Comment choisir les fournisseurs de domaine et d’hébergement

Encore une fois, WordPress.org vous oblige à créer votre propre domaine et à trouver un fournisseur d’hébergement pour votre site Web. WordPress.com vous permet de décider si vous souhaitez ou non un domaine personnalisé en fonction du forfait que vous choisissez, mais il s’occupe de l’hébergement pour vous. Votre fournisseur d’hébergement est important car il a un impact sur la vitesse, la sécurité et la fiabilité de votre site Web.

Installez WordPress. Si vous utilisez un fournisseur d’hébergement en dehors de WordPress, vous devrez installer le CMS pour connecter votre nouveau domaine à votre site Web. Après avoir installé WordPress, vous devrez répondre à quelques questions sur le domaine que vous souhaitez utiliser, le répertoire dans lequel vous souhaitez installer WordPress et vos informations d’administrateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *