url rewriting

SEO et UX : c’est quoi l’URL rewriting ?

L’URL ou Uniform Resource Locator est l’adresse d’un site ou d’une page web. L’URL sert à accéder à un site afin de le distinguer des autres sites. Étant indispensable dans le cadre de l’informatique et du web, l’URL peut être modifiée ou corrigée en fonction des contraintes des moteurs de recherche et de vos besoins et ceux de votre public-cible. C’est le concept du URL rewriting. Analysons davantage ce sujet.

Que signifie exactement URL rewriting ?

L’URL rewriting signifie littéralement réécriture d’URL en français. Il s’agit d’un processus qui consiste à apporter des modifications, totales ou partielles, à une URL existante. Ces modifications peuvent résulter d’un incident technique qui survient sur votre site.

Il se peut également qu’elles relèvent de votre nouvelle vision et de vos nouveaux objectifs. Dans certains cas, procéder aux modifications d’une URL est purement et simplement l’une des contraintes des moteurs de recherche comme Google.

Une modification partielle d’une URL est peut-être la modification de son extension : .org vers .com, .fr vers .eu, etc. Dans le cas de l’URL d’une page, cette action n’est autre que le remplacement de certains mots-clés par d’autres mots-clés.

Une modification totale d’URL implique le fait de remplacer un nom de domaine par un autre.

L’URL par défaut : que faut-il savoir ?

Lorsque vous mettez en ligne une page web, plus particulièrement un article, il est possible que le CMS que vous utilisez génère une URL par défaut. Aucune URL créée automatiquement par un CMS n’est bonne. Une modification s’impose alors.

Il existe des sites web qui dénigrent leurs URLs et ils n’apportent aucune modification là-dessus. Par conséquent, celles-ci se présentent par exemple comme suit : « https://www.url-rewriting.com/php?id!%&75pagetext »  ou bien « https://url-rewriting.com/dossier1/fichier1.html »

Des telles formes d’URL semblent être très gênantes pour les visiteurs de votre site et peuvent donc détériorer l’expérience utilisateur. Si vous ne savez pas comment modifier votre URL, vous pouvez vous faire aider par une agence SEO basée à Madagascar.

Pourquoi créer une URL personnalisée ?

Pour faire simple, une URL est non personnalisée lorsqu’elle est par défaut. Comme déjà mentionné, une adresse web par défaut met en jeu l’expérience utilisateur. Ce qui risque de réduire énormément le taux de conversion.

Elle fait effectivement fuir les visiteurs car semble être une URL qui ne mène pas vers une page à valeur ajoutée. Une URL personnalisée s’avère très lisible comparée à une URL par défaut.

De plus, les moteurs de recherche privilégient les URLs personnalisées dans leurs critères de classement. Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple suivant : votre nom de domaine est de « https://www.url-rewriting.com. Vous avez une page axée sur la création de site Internet. Il va de soi que « https://www.url-rewriting.com/creation-site-web »  est plus efficace que « https://www.urlrewriting.com/php?$8!%creation=&ùsite-§:!web »

Parmi les milliers de résultats inhérents à la création de site Internet, votre URL a la chance d’apparaître sur la première page des SERPs. Ou du moins elle ne devient pas une page zombie, une page désindéxée par Google.

De même, un article avec un url «https://www.url-rewriting.com/blog/marketing-mix » a sa valeur du point de vue SEO parmi les millions d’articles qui traitent sur le marketing mix.

Comment créer une URL personnalisée efficace ?

Désormais, vous connaissez à quel point faut-il personnaliser votre ou vos URLs. Il suffit finalement que vous sachiez comment créer une URL personnalisée efficace pour le SEO et pour l’expérience utilisateur. Voici quelques pistes indispensables qui vous aideront sûrement :

  • Faire court et simple : la simplicité plaît toujours aux internautes. Pareillement, une URL courte est facile à mémoriser. C’est le cas de l’URL suivante : «https://www.url-rewriting.com/blog/marketing-mix ».
  • Éviter les signes diacritiques : même si vous évitez l’URL par défaut, les signes diacritiques restent à votre portée, mais abstenez-vous de les utiliser. Il est clair que cette URL constituée de beaucoup de signes diacritiques vous soit gênante : « https://www.urlrewriting.com/php?$8!%creation=&ùsite-§:!web ». 
  • Ne pas utiliser des chiffres : les chiffres aussi sont toujours à votre disposition, mais dans la mesure du possible, ne les utilisez pas afin de ne pas compromettre l’expérience client. En quelque sorte, vous ferez mieux de ne les utiliser que lorsque c’est inévitable. C’est peut-être le cas avec les titres tels que « Top 10 de… », « 5 astuces pour… », « Les 10 graphistes web les plus… »
  • Insérer le mot-clé cible : si vous êtes un AS du SEO ou de la rédaction SEO, vous ne vous privez pas de l’utilisation d’un mot-clé cible. Intégrez-le dans votre URL afin que votre page entière ait du poids en termes de référencement et pour qu’elle se hisse facilement sur la première page des SERPs de Google.

En somme, l’URL rewriting est un processus de réécriture d’une URL existante dans le but de la rendre plus lisible par les internautes et plus optimisée SEO aux yeux des moteurs de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *